L'industrie automobile réagit aux objectifs en matière de CO2
La réduction des émissions de 30% et l'objectif intermédiaire de 2025 sont trop ambitieux

La European Automobile Manufacturers’ Association (ACEA) a réagi au deuxième programme de mobilité soumis par la Commission européenne qui traite des objectifs relatifs aux émissions de CO2 pour les voitures de tourisme et les utilitaires légers pour la période après 2020-2021. L'ACEA se dit satisfaite que la date pour les nouveaux objectifs ait été fixée à 2030. Le nouvel objectif de 2025 laisse en effet peu de temps pour apporter les modifications techniques et de conception aux véhicules utilitaires légers. L'ACEA constate aussi que le pourcentage de réduction des émissions est de 30% trop exigeant. L'industrie automobile en Europe est d'avis qu'une réduction de 20% d'ici 2030 sera déjà à peine réalisable, et ce en coûtant déjà très cher. La proposition actuelle est donc très agressive, surtout lorsqu'on regarde la faible pénétration fragmentée du marché des véhicules alternatifs en Europe. Erik Jonnaert, secrétaire général de l'ACEA: "L'Europe a besoin de plus d'investissements dans sa structure de bornes de recharge et d'approvisionnement en carburant. Le marché ne pourra pas être transformé aussi radicalement du jour au lendemain pour les véhicules alternatifs. Il est donc important de cibler les objectifs de 2030 pour avancer. Au lieu d'un objectif intermédiaire en 2025, cette année devrait être fixée comme date pivot de contrôle des avancées déjà réalisées en matière de réduction de émissions de CO2 d'ici 2030.”