Comment résoudre les problèmes d'un compresseur de suspension pneumatique ?

Si vous examinez un système de suspension pneumatique, l’ECU est souvent considérée comme le cerveau du système. Si nous poursuivons cette idée, le compresseur peut être considéré comme le cœur qui bat dans le système. Bien qu’un compresseur ne soit pas en perpétuel fonctionnement, quand il ne marche plus correctement, le système est peu performant et, éventuellement, il s’arrête. Ceci fait du compresseur un composant vital du système de suspension pneumatique.
Fonctionnement
Le compresseur fournit la pression au système de suspension pneumatique et il se compose d’un moteur électrique qui entraîne le piston du cylindre grâce à une bielle. Le compresseur comporte également un déshydrateur / filtre qui absorbe l’humidité et empêche l’entrée de débris. En général, ce composant du générateur ne nécessite aucun entretien.
La plupart des compresseurs sont conçus uniquement pour accumuler une pression à court terme. Si la température s’élève au-dessus de 100 degrés Celsius, le compresseur peut éventuellement subir des dommages. C’est par exemple le cas quand un compresseur est sollicité trop souvent ou en continu suite à une fuite dans le système. Un réservoir de pression externe est souvent mis en place pour optimiser l’utilisation de la pression du système, ce qui permet donc de raccourcir le temps de fonctionnement du compresseur.
Dommages consécutifs
Un compresseur défectueux est quasiment toujours un dommage consécutif. Notre conseil est d’examiner le système complet de suspension pneumatique pour vérifier qu’il n’y ait pas de fuite dans les composants ou les joints après avoir remplacé le compresseur.
Une solution d’eau et de savon est normalement très efficace pour détecter une fuite. Cependant, demeurez vigilant : toutes les fuites ne sont pas faciles à trouver. Une fuite peut également se trouver dans une bordure non dépliable du ressort pneumatique, endroit restant caché à hauteur normale du système.
Symptômes
S’il faut plus de temps que la normale pour réussir à changer la hauteur de conduite, ceci est le symptôme d’un compresseur défaillant. Au pire, le compresseur ne fonctionne pas du tout. Le compresseur peut également être plus bruyant.
Quelques indices nets vous indiqueront si le compresseur a surchauffé : décoloration des étiquettes apposées sur le compresseur, conduites d’air/raccords fondus et/ou présence d’une odeur de brûlé lors du démontage de l’appareil.
Il faut toujours remplacer le relais si vous remplacez votre compresseur. Il s’agit d’une pièce sujette à l’usure qui peut devenir collante avec le temps. Si une fuite est présente dans le système, le relais met en permanence le compresseur en marche. À long terme ceci est néfaste, non seulement pour le compresseur, mais aussi pour le relais.
Merci à Arnott Europe
