Electrify Europe établit une nouvelle norme pour la révision des véhicules électriques
D'une start-up à une référence dans un secteur en pleine expansion
Pour un nombre croissant de voitures électriques de première génération, la révision de la batterie et/ou du moteur HV devient progressivement une réalité incontournable. Une tendance qui, depuis plusieurs années, accroît le besoin de partenaires techniquement compétents. C'est ainsi qu'est née Electrify Europe en 2021, qui souhaite donner à ce service de révision spécialisé une profondeur unique et standardisée grâce à une approche qui lui est propre.
Electrify Europe
Electrify Europe a vu le jour en 2021 en tant que projet privé incontrôlé du fondateur Sven Van Passel, lui-même passionné par l'e-technologie et son potentiel de révision. En juillet 2025, Cedric Blijweert a rejoint la jeune entreprise en tant que partenaire, qui compte actuellement sept employés. Quatre d'entre eux sont des techniciens certifiés HV3 qui s'occupent des révisions.
Cedric: "Chaque année, une moyenne de 150 voitures électriques ou hybrides passent chez nous pour être révisées. Cependant, compte tenu de notre grande infrastructure et de notre potentiel de croissance, nous aimerions doubler ce chiffre avec Electrify d'ici un an."
Franchises
En outre, en vue d'une saine expansion internationale, l'entreprise possède déjà plusieurs franchises bien gérées en Espagne, entre autres pays, qui devraient s'étendre à la Roumanie, à la Bulgarie et à la Finlande dans le courant de l'année prochaine.
Cédric: "Ces franchises sont très importantes pour nous, car la présence de centres de service locaux nous permet de minimiser les coûts de transport et de remorquage pour le client."
Écart de prix
Au sein du secteur, Electrify n'est certainement pas le seul acteur, même si Cédric affirme qu'il existe toujours une tendance claire dans ce qui motive les clients à choisir la qualité de service de leur entreprise.
Cédric: "Le premier argument est sans aucun doute le prix avantageux. Quiconque propose sa voiture à un concessionnaire ou à un équipementier pour une révision de la batterie s'expose rapidement à une facture minimale de 25.000 euros, voire plus. Nous effectuons le travail en moyenne pour moins d'un tiers de ces tarifs. Et pour une révision moyenne du moteur, vous pouvez parfois même diviser le prix par quatre."
Pour chaque réparation effectuée par Electrify, les clients bénéficient également d'une garantie allant jusqu'à deux ans ou 40.000 km.
"En moyenne, nous effectuons le travail pour moins d'un tiers des tarifs des concessionnaires ou des équipementiers"
La qualité comme assurance
Un autre argument est la qualité de la réparation elle-même: pour commencer, vous récupérez toujours votre batterie d'origine après une révision chez Electrify - ce qui n'est certainement pas une certitude chez les équipementiers et les concessions. Ces derniers intègrent souvent des batteries remises à neuf dont l'autonomie est inconnue, alors que le client connaissait très bien l'autonomie de la batterie d'origine.
Une différence de qualité importante réside en fait dans la réparation elle-même. "Une révision modale, dans le cas de la batterie, par exemple, vise un défaut dans une cellule d'un module particulier. En d'autres termes, la batterie est retirée, ouverte, réparée, scellée à nouveau, puis assemblée. Le travail est fait. Seulement, il ne s'agit pas d'un travail de révision de qualité en ce qui concerne Electrify", affirme Cédric.
Une approche propre qui porte ses fruits
Electrify souhaite clairement créer une marque de référence, voire son propre label de qualité, qui garantisse une révision honnête, durable et de qualité.
Cédric: "C'est pourquoi nous lisons toujours l'ensemble de la batterie, trouvons le défaut et effectuons bien sûr la réparation. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Nous recherchons toujours toutes les erreurs possibles qui pourraient survenir ultérieurement et nous effectuons également une révision préventive. Tous les circuits imprimés (Battery Management Boards ou BMB), les joints en caoutchouc et les pièces d'usure sont remplacés à titre préventif. Tous les modules de batterie sont contrôlés, calibrés, équilibrés et séchés. Le client repart ainsi avec une batterie quasi neuve après la révision - une batterie dont il connaît très bien l'autonomie."
L'avenir est à distance
L'état de chaque voiture électrique, et immédiatement celui de son alimentation en énergie, peut être lu physiquement à tout moment via l'OBD. Seulement, cela suppose toujours de présenter physiquement la voiture à un centre de service.
Des informations internes montrent cependant que l'avenir de la surveillance des VE sera bientôt celui de la surveillance à distance - un avenir dans lequel Electrify peut à juste titre se considérer comme un véritable pionnier et occupe déjà une place de premier plan. En effet, à l'heure actuelle, l'entreprise couvre sans problème l'ensemble du marché Tesla, mais d'ici le milieu de l'année prochaine, elle prévoit une lecture universelle et totalement indépendante de la marque de n'importe quel VE, où qu'il se trouve.
"D'ici l'année prochaine, nous lirons la télécommande de n'importe quel véhicule électrique - de manière universelle et totalement indépendante de la marque"
Dans la pratique
Il suffira alors de se rendre sur la plateforme en ligne d'Electrify pour les pannes, entre autres, ou d'envoyer un simple e-mail décrivant le problème technique. Une fois que le client aura autorisé Electrify à accéder à son véhicule, une analyse entièrement automatisée du moteur et de la batterie suivra dans les deux heures. Une forme progressive d'entretien préventif, de révision et de réparation, donc, qui se prête surtout aux applications impliquant une véritable flotte de voitures, comme dans les grandes organisations ou les compagnies de taxis. Bref, là où chaque kilomètre compte vraiment.
C'est pourquoi Electrify vise des partenariats à long terme avec des organismes tels que Car-Pass, qui seront de plus en plus confrontés à la nouvelle réalité de la technologie HV et à ses lois modernes à l'avenir.
Aperçu des erreurs les plus courantes en matière de révision de la batterie et du moteur
Batterie:
- Cellule cassée: entraîne la vidange des cellules environnantes du même module. Elle émet un message de défaut via le BMB au BMS et est détectée comme un défaut critique par le protocole de sécurité de la voiture.
- Carte de circuit imprimé BMB cassée: émet également un message de "défaillance critique".
- Les câbles allant du cœur du module au BMB ou au BMS provoquent souvent des défauts de connexion.
- Problèmes d'humidité.
Moteur:
- Fuites internes d'huile et de liquide de refroidissement dues à l'usure des joints.
- Usure des roulements qui provoquent d'abord un bourdonnement, mais qui peuvent finir par immobiliser tout le moteur.
État de santé
Un facteur déterminant est ce que l'on appelle commodément “State of Health” (SoH) d'une batterie, par exemple - un paramètre important qui est souvent abordé de manière trop simpliste.
Cédric: "Quiconque demande aujourd'hui à l'un de nos concurrents moyens de déterminer l'état de santé d'une batterie n'obtient guère plus qu'un pourcentage en guise de réponse. On détermine la capacité résiduelle proportionnellement au nouvel état de 100%. Cependant, nous examinons l'état de la batterie en détail, sans nous concentrer uniquement sur la capacité, contrairement à de nombreux concurrents du secteur."
Après tout, un pourcentage non sophistiqué ne dit rien sur le comportement de la batterie au cours des trois à cinq prochaines années, par exemple. Or, pour un client qui achète une voiture d'occasion, c'est ce qui prime.
Electrify cartographie donc l'ensemble de la batterie - jusqu'au niveau des cellules - à l'aide d'une cinquantaine de paramètres de mesure, ce qui fournit une mine d'informations.
Des tueurs silencieux
Même certains paramètres du comportement du conducteur sont révélés par la mesure, comme l'accélération et le freinage du client, entre autres. Mais ce qui ressort principalement du dépistage, ce sont les problèmes souvent dormants qui ne se manifestent parfois que bien plus tard et qui peuvent finalement provoquer des pannes coûteuses.
Les déséquilibres électriques au sein du circuit de la batterie - où certains modules ou cellules fournissent beaucoup plus ou beaucoup moins de courant -, les grandes différences de température, l'intrusion d'humidité, les contacts desserrés, etc. en sont de bons exemples. C'est pourquoi il est bon de toujours sécher soigneusement les modules lors de chaque révision, de vérifier ou éventuellement de ressouder toutes les connexions et de remplacer les câbles à titre préventif.
Normalisation
Electrify va de l'avant avec son propre protocole de révision standardisé, qui place la barre très haut dans tous les domaines possibles. Notamment sur le plan administratif: outre un aperçu détaillé des mesures et des réparations effectuées, chaque rapport de révision comprend une documentation photographique complète de la voiture, avant et après la réparation.
Une bonne pratique qui garantit une transparence mutuelle et qui contribuera à consolider la valeur de la voiture en cas de revente éventuelle.

