Henkel lance des solutions de réparation pour l'e-mobilité
Visite du Battery Lab et Test Center à Düsseldorf
L'électrification modifie radicalement le monde de l'entretien et de la réparation des véhicules. C'est pourquoi Henkel lance un assortiment complet d'adhésifs, de produits d'étanchéité et de fixations spécialement conçus pour répondre aux nouveaux défis de la mobilité électrique. Nous avons été invités au siège de Düsseldorf, où se trouve le Battery Lab et Test Center de l'entreprise.
Marché secondaire des véhicules électriques
L'entreprise chimique allemande Henkel a été fondée en 1976. Aujourd'hui, elle compte plus de 160 sites de production dans plus de 50 pays différents. C'est là que sont développés et fabriqués des produits destinés à diverses applications et à divers groupes cibles. L'innovation est toujours au cœur de cette démarche, comme en témoignent les dernières solutions proposées au secteur automobile.
En effet, en réponse au nombre croissant de voitures électriques et à leur âge plus élevé, la gamme d'adhésifs, de mastics et de fixations LOCTITE® s'enrichit de nouvelles solutions spécialement conçues pour l'entretien et la réparation des batteries et des systèmes d'entraînement de ces véhicules.
Ainsi, la réparation de l'e-mobilité constitue un nouveau pilier au sein des applications IAM existantes, dont le développement profite du reste de l'expérience du fabricant en tant qu'équipementier. Avec des vidéos d'instructions pas à pas et des fiches d'assistance technique, Henkel est heureux de partager sa propre expertise avec les utilisateurs professionnels dans les ateliers.
La batterie
Tout d'abord, des solutions de réparation de la batterie sont désormais disponibles. L'intérêt du marché pour ces solutions est élevé et ce, pour des raisons à la fois économiques et écologiques. En effet, ce composant critique représente 20 à 40% du prix neuf d'une voiture électrique et 30 à 50% des émissions de CO2 liées à sa fabrication. En tant que conducteur, vous préférez donc ne pas le remplacer dans son intégralité.
La réparation de la batterie peut s'avérer nécessaire à la suite d'un dommage ou d'une dégradation, par exemple après un accident ou en raison de l'âge. L'objectif est alors d'améliorer l'état de la batterie et de prolonger la durée de vie du véhicule, bien entendu sans qu'il y ait de plaintes ultérieures concernant la sécurité, la fiabilité et les performances du véhicule.
Naturellement, la réparation proprement dite doit pouvoir se dérouler en toute sécurité. Cela représente certainement un défi supplémentaire, en plus de la durabilité, de la disponibilité et de la longévité des produits à utiliser, ainsi que de leur facilité d'utilisation.
Henkel a notamment mis au point un Thermal Gap Filler (LOCTITE® TFX 3010). Ce matériau de remplissage des jeux thermiques assure une bonne adhésion du pack de batteries à la plaque de refroidissement, après le remplacement des cellules ou modules de batterie endommagés dans ce pack. De plus, ce mastic à deux composants permet également une bonne dissipation de la chaleur lors de la charge et de la décharge de la batterie, pour une bonne gestion thermique.
Des solutions d'étanchéité pour joints plats peuvent ensuite être utilisées pour sceller correctement le couvercle du boîtier de la batterie, sans risque de pénétration d'humidité ou de saleté. Ces produits d'étanchéité pour joints plats sont disponibles à base de PU, RB ou silicone: LOCTITE® PU EV 9780, LOCTITE® PU EV 9790, LOCTITE® RB EV 9740, LOCTITE® RB EV 9745 et LOCTITE® SI EV 9910.
Système d'entraînement électrique
Henkel propose également des solutions adaptées à l'entretien et aux réparations du système d'entraînement électrique dans le cadre de sa gamme existante pour les réparations mécaniques. Il s'agit notamment de frein-filets et de fixations, qui sont donc également adaptés aux exigences uniques des réparations de l'e-mobilité. Ils sécurisent et protègent les composants critiques, améliorent les performances et prolongent la durée de vie de l'e-Drive.
