Les voitures électriques d’occasion brillent chez VAB
Tests approfondis: batteries en excellente santé et prix attractifs
Offrir une seconde vie à une voiture électrique garantit encore de nombreuses années de mobilité abordable et durable. C’est ce qui ressort d’une étude menée par VAB, qui a testé plusieurs véhicules en fin de contrat mis à disposition par KBC Autolease.

Dans le cadre de l’élection de la Voiture Familiale VAB, l’organisation a réalisé un module supplémentaire consacré aux EV d’occasion. Les consommateurs restent hésitants, en raison du prix d’achat élevé et de doutes sur la qualité des batteries.
Quatre véhicules, chacun avec un kilométrage différent (20.000, 40.000, 60.000 et 80.000 km), ont été soumis aux tests.
Analyses techniques détaillées
Les véhicules ont été soumis à des tests de consommation, de performance et de bruit. En collaboration avec VAB Training & Consult, VAB a réalisé une analyse approfondie de la batterie via un test SoH (State of Health), permettant d’évaluer sa capacité résiduelle.
Ce test pourrait devenir obligatoire dès 2026 lors de la vente d’un EV d’occasion, intégré au Car-Pass. VAB a également calculé le coût au kilomètre sur huit ans, incluant prix d’achat, énergie et frais d’utilisation.
Essais par journalistes et familles
Journalistes et familles ont également testé les véhicules. Les jurés professionnels ont constaté très peu de différence entre ces EV d’occasion et les mêmes modèles neufs testés auparavant. Les familles ont également apprécié la qualité générale, les véhicules montrant très peu de signes d’usure.
Les bonnes pratiques du marché belge du leasing expliquent ces résultats: kilométrage modéré et historique d’entretien complet. Les tests SoH confirment la bonne santé des batteries, renforcée par des habitudes de recharge majoritairement en AC.
Valeur perçue souvent plus élevée
Les testeurs ont estimé la valeur de marché des véhicules. Pour trois des quatre modèles, leur estimation dépassait la valeur réelle de vente. Combiné à un coût au kilomètre favorable, cela réduit la barrière financière pour un EV d’occasion.
Le marché actuel offre un large choix de modèles électriques: citadines, familiales et véhicules premium.
Résultats des véhicules testés
AUDI e-Tron 55 Quattro
- Prix neuf: 91.620 €
- Coût/km: 0,46 €/km
- Âge: 48 mois
- Kilométrage: 83.311 km
- SoH: 94%
- Valeur estimée jury professionnel: 42.995 €
- Valeur estimée jury consommateur: 45.888 €
- Prix de vente: 32.900 €
BMW i4 40
- Prix neuf: 62.555 €
- Coût/km: 0,44 €/km
- Âge: 36 mois
- Kilométrage: 38.793 km
- SoH: 95%
- Valeur estimée jury professionnel: 38.554 €
- Valeur estimée jury consommateur: 37.666 €
- Prix de vente: 39.900 €
PEUGEOT e-2008
- Prix neuf: 44.247 €
- Coût/km: 0,31 €/km
- Âge: 35 mois
- Kilométrage: 18.604 km
- SoH: 97%
- Valeur estimée jury professionnel: 24.757 €
- Valeur estimée jury consommateur: 21.300 €
- Prix de vente: 19.900 €
VOLVO XC40 Recharge
- Prix neuf: 63.800 €
- Coût/km: 0,40 €/km
- Âge: 46 mois
- Kilométrage: 64.500 km
- SoH: 95%
- Valeur estimée jury professionnel: 33.211 €
- Valeur estimée jury consommateur: 32.000 €
- Prix de vente: 28.900 €
