Services de gestion

La Mercedes-Benz CLA élue Car of the Year 2026

Une berline électrique premium consacrée à Bruxelles

La Mercedes-Benz CLA a été élue Car of the Year 2026 lors d’une cérémonie organisée au Brussels Motor Show, où la remise du prix était intégrée pour la troisième fois au salon automobile. Le modèle allemand a totalisé 320 points, succédant ainsi à la Renault 5 E-Tech.

De Mercedes-Benz CLA ontvangt de Car of the Year 2026-trofee tijdens de prijsuitreiking op de Brussels Motor Show, waar de award voor de derde keer werd geïntegreerd in het autosalon
La Mercedes-Benz CLA reçoit le trophée Car of the Year 2026 lors de la cérémonie organisée au Brussels Motor Show, où le prix était intégré pour la troisième fois au salon

Il s’agit seulement de la deuxième victoire de Mercedes-Benz dans l’histoire du prix, après celle obtenue en 1974 par la Mercedes-Benz 450 SE/SEL.

Une finale entièrement électrifiée

Car of the Year 2026L’édition 2026 illustre clairement l’évolution du marché automobile européen. Tous les modèles finalistes proposaient une motorisation électrifiée, la majorité étant des véhicules full electric.

Outre la Mercedes-Benz CLA, la sélection finale comprenait la Citroën C5 Aircross, la Dacia Bigster, la Fiat Grande Panda, la Kia EV4, la Renault 4 et la Škoda Elroq.

Avec 320 points, la CLA devance nettement la Škoda Elroq (220 points), suivie par la Kia EV4 (208 points) et la Citroën C5 Aircross (207 points). La Fiat Grande Panda (200 points), la Dacia Bigster (170 points) et la Renault 4 (150 points) complètent le classement.

Critères techniques déterminants

La Mercedes-Benz CLA a recueilli le plus grand nombre de premières places (22). Le jury a souligné l’équilibre entre efficience énergétique, architecture logicielle avancée et potentiel de déploiement industriel dans le segment compact premium.

Basée sur la nouvelle plateforme électrique de Mercedes-Benz, la CLA dispose d’une architecture de recharge 800 V et annonce une autonomie WLTP allant jusqu’à 792 km en version full electric. L’introduction du système d’exploitation MB.OS renforce également la dimension logicielle et connectée du véhicule.

Mercedes CLA

Une remise des prix à Bruxelles

La cérémonie a été présentée par la journaliste britannique Vicky Parrott, en présence du président du jury Søren W. Rasmussen et du président du comité d’organisation Alberto Sabbatini. Le prix Car of the Year a été attribué pour la 63e fois par un jury de 59 journalistes issus de 23 pays européens, et s’est déroulé pour la troisième fois dans le cadre du Brussels Motor Show.

Cette distinction confirme la Mercedes-Benz CLA comme un modèle de référence technologique sur le marché européen des véhicules électriques.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
29 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine