EDUCAM organisera désormais la Renault Academy
"Une marque de confiance après trois décennies de collaboration"
À partir de 2026, Renault Belgique-Luxembourg confie à EDUCAM l’organisation du programme de formation technique de la Renault Academy. EDUCAM, centre de formation et de connaissances du secteur automobile, organisera chaque année au moins 3.300 journées de formation pour le réseau après-vente Renault au Benelux.
"Il est rapidement apparu qu’EDUCAM était le bon choix", déclare David Herman, aftersales business & quality director chez Renault. "EDUCAM dispose de toute l’expertise nécessaire. De plus, ils connaissent nos produits, nos équipes et nos attentes. Ils disposent également d’infrastructures modernes parfaitement adaptées aux évolutions technologiques rapides de nos véhicules, tels que les modèles électriques et hybrides. Bien entendu, nos experts au sein de Renault Belgique-Luxembourg restent responsables du contenu des formations et déterminent quelles formations nos partenaires du réseau de concessionnaires doivent suivre."
EDUCAM fournissait déjà des formateurs et assurait le support technique pour Renault, mais prend désormais également en charge la coordination. Selon la localisation de l’entreprise, les techniciens néerlandophones et francophones du réseau Renault suivront à l’avenir leur formation à Lokeren ou à Liège. "Cela rend les formations beaucoup plus accessibles", explique David Herman. "Des déplacements plus courts offrent davantage de confort et de concentration à nos techniciens, ce qui est bénéfique pour leur expertise et leur confiance sur le lieu de travail."
Les formations portent sur les nouvelles technologies et les nouveaux modèles, avec un accent croissant sur l’électrification. La mécanique classique reste également un élément essentiel. Au total, le réseau Renault au Benelux compte quelque 600 techniciens qui doivent suivre des formations ou obtenir des certifications.
"Renault est l’un de nos partenaires les plus anciens et les plus fidèles", déclare Rudy Verhoeven, key account manager chez EDUCAM. "Le fait que nous puissions désormais gérer la Renault Academy technique est une marque importante de confiance. Outre les formations de fond, nous prenons également en charge la planification administrative et le helpdesk. Ce partenariat montre que nous sommes prêts à assumer pleinement la gestion d’académies de ce niveau."
Les premières formations sous la coordination d’EDUCAM débuteront début février, après une courte période de transition.
