Conquérir l'avenir avec le charme du passé
Advanced Classics de Beveren ne recule pas devant les défis techniques
La 'conversion électrique' a beau être un concept évident, ce n'est en aucun cas un travail rapide et facile. Jochem Verhult et Véronique De Ben en font l'expérience dans leur garage Advanced Classics, récemment créé dans le parc PME Doornpark (Beveren). "Jochem relève tous les défis techniques (automobiles), mais la vraie difficulté reste l'homologation", explique Véronique. "Nous espérons que la législation sera bientôt mise à jour afin que nous puissions évoluer avec elle", ajoute Jochem. CarFix s'est entretenu avec ce couple de passionnés de voitures anciennes d'Advanced Classics.
De la technique aéronautique à l'électrification
La passion pour la mécanique et la technique est à la base d'Advanced Classics. Depuis 2021, Jochem et Véronique maintiennent les yongtimers et les oldtimers en parfait état et proposent une conversion électrique.
"Je suis technicien aéronautique de formation", explique Jochem Verhulst. "Mais en tant que passionné de technique, j'ai toujours eu un faible pour les voitures. J'aime les défis techniques et la recherche de solutions. Dans l'aviation, tout cela est défini par des procédures très strictes; avec les véhicules, on a un peu plus de possibilités. C'est pourquoi j'ai commencé à travailler, à titre secondaire, avec des youngtimers et des oldtimers. Pour me distinguer du garagiste d'oldtimers standard, je me suis spécialisé dans la conversion électrique. J'ai été inspiré par l'émission de télé Vintage Voltage. On y fait ce que nous faisons aujourd'hui: électrifier des voitures anciennes. C'est surtout le défi des solutions techniques qui m'a séduit".
Aménagement sur mesure
"En 2016, nous avons décidé d'acheter un terrain à bâtir pour cette activité secondaire dans le parc PME Doornpark à Beveren", poursuit Véronique De Ben. "L'entrepreneur a livré le gros œuvre et nous nous sommes occupés du reste. Notre garage de 300 m² au sol dispose également d'un étage de plus de la moitié de la surface avec un entrepôt et un logement".
"Le garage, avec sa grande porte d'entrée, est équipé d'un pont à quatre colonnes et d'un pont élévateur à deux colonnes. Nous disposons également d'un solide grue d'atelier et, bien sûr, de diverses machines pour les nombreux travaux de fabrication sur mesure."
Garage sur rendez-vous
Début 2025, Véronique et Jochem ont tous deux abandonné la sécurité d'un emploi salarié pour se lancer dans la création d'une entreprise à temps plein.
"Nous voulions essayer et nous avions le sentiment que c'était le moment ou jamais", se souvient le couple. "En activité complémentaire, nous avions déjà une assez large clientèle et le nom d'Advanced Classics était bien connu. Nous travaillons sur un marché tellement de niche que notre bonne réputation se propage rapidement et largement grâce à nos clients. Jusqu'à présent, nous n'avons jamais dû faire de publicité. Nous recevons suffisamment de demandes.
Avec autant de demandes, il était important pour Advanced Classics de maintenir un calendrier de travail gérable. "Nous y parvenons en ne travaillant que sur rendez-vous", explique Véronique, responsable de la planification et de l'administration. "Nous sommes une petite entreprise et nous aimons prendre le temps d'être à l'écoute de nos clients. Cela fonctionne mieux lorsque nous pouvons planifier notre travail à temps et de manière adéquate. La nature des travaux (d'électrification) exige également de Jochem la concentration nécessaire et le système de rendez-vous lui permet de travailler sans être dérangé."
"Nous attachons beaucoup d'importance à la communication. Qu'il s'agisse de toutes les exigences pour l'électrification ou de travaux mécaniques, nous consultons le client. Nous prenons également des photos des principaux travaux mécaniques, en particulier dans le cas des conversions électriques. Cela permet de fournir au dossier de la voiture des informations détaillées et de montrer ce qui a été fait. Un dossier post-intervention est également une valeur ajoutée pour une éventuelle vente ultérieure.
"Comme nous sommes une petite entreprise, c'est toujours à Véronique ou à moi que les clients ont affaire, tant ou téléphone qu'à l'atelier. Nous créons donc rapidement des liens étroits. Les clients deviennent vite comme des membres de la famille, surtout si c'est des vrais passionnés de voitures anciennes", s'amuse Jochem.
Défis
Les yongtimers et les oldtimers ont déjà leurs propres problèmes spécifiques, sans qu'il soit question d'électrification. Il va sans dire qu'Advanced Classics doit surmonter plus d'un obstacle par projet. Heureusement, Jochem adore relever des défis (techniques). Mais, étonnamment, la technologie n'est pas le principal obstacle.
Homologation
"Cela fait longtemps que c'est une plaie en Belgique: la paperasserie est terrible", explique Véronique. "Une procédure d'homologation pour un oldtimer électrifié prend rapidement un an. Ce n'est pas surprenant. Il faut attendre des semaines avant d'obtenir une réponse aux mails et la première question que l'on vous pose est de savoir s'il existe une autorisation du constructeur, alors que la procédure d'homologation stipule clairement que ce n'est pas nécessaire. Cette longue procédure est aussi ce qui nous gêne le plus en tant qu'entreprise. Nous n'acceptons pas des dizaines de projets en même temps parce que nous devons stocker toutes ces voitures. Il y a suffisamment de demandes de projets pour évoluer vers une répartition 50/50 entre la mécanique et l'électrification, mais ce n'est pas faisable aujourd'hui. Nous sommes obligés de limiter la conversion électrique à 20% des activités. La plupart des travaux sont des travaux mécaniques sur des youngtimers et des oldtimers équipés de moteurs à combustion.
Pièces
L'approvisionnement en pièces détachées est une préoccupation fréquente lorsque l'on travaille sur des youngtimers et des oldtimers. Avec l'électrification, de nombreuses pièces n'existent pas et doivent donc être fabriquées.
"Comme on peut s'y attendre avec les véhicules anciens, il est difficile de trouver des pièces de rechange", explique Jochem. "Mais depuis peu, nous rencontrons même des problèmes avec certains modèles plus récents. Certaines marques ont de moins en moins de pièces en stock. Heureusement, nous pouvons être inventifs et adapter les pièces disponibles ou même les fabriquer entièrement. Pour l'électrification - qui se fait toujours sur mesure - nous devons de toute façon faire preuve de créativité."
CONVERSION ÉLECTRIQUE DE VOITURES ANCIENNES
La conversion électrique d'une voiture de collection n'est jamais standard, mais le processus de conversion lui-même a une approche plus ou moins fixe chez Advanced Classics:
Discussion et analyse du projet
Dans un premier temps, Advanced Classics discute avec le client de toutes ses exigences, y compris la puissance du moteur, l'autonomie et le choix entre une recharge lente ou rapide. Toutes les options sont analysées.
Démontage
Advanced Classics pèse la voiture de collection afin d'assurer une parfaite répartition du poids. Jochem enlève ensuite le moteur à combustion, le réservoir de carburant et, selon le projet, le groupe motopropulseur.
Ingénierie et numérisation 3D
Le véhicule est entièrement numérisé à l'aide de la technologie 3D afin de garantir une conversion précise et efficace. Advanced Classics dessine ensuite tous les composants nécessaires pour les (faire) fabriquer.
Installation
Le garage Beaver assemble le moteur électrique, les batteries, la basse et la haute tension et tous les systèmes de contrôle.
Modernisation (en option)
Le client peut également choisir d'équiper sa voiture ancienne d'une foule d'améliorations modernes, telles qu'un tableau de bord numérique, des vitres électriques, l'air conditionné, la direction assistée, etc.
Quels que soient les rêves du client, Advanced Classics les réalise à la perfection!
Test et inspection
Dans la phase finale, l'oldtimer est homologué et soumis à une inspection technique. Malheureusement, cela prend encore trop de temps en Belgique aujourd'hui. Le véhicule reçoit enfin un rapport de test complet confirmant qu'il peut prendre la route en toute sécurité.
Des classiques sur la route
La puissance rugissante d'un V8 dans une Ford Mustang ou la sonorité d'un moteur boxer à quatre cylindres dans une Coccinelle VW... pour certains passionnés de voitures classiques, c'est indissociablement lié. À leurs yeux, électrifier leur oldtimer énergivore adoré serait ni plus ni moins un sacrilège. Advanced Classics le comprend, mais grâce à l'électrification, il permet aux voitures anciennes de continuer à rouler.
"Nous ne proposons une conversion électrique que lorsque le client le souhaite", ajoute Jochem. "Nous n'allons pas pousser qui que ce soit vers l'électrification. Dans de nombreux cas, il s'agit simplement d'une très bonne solution à une série de problèmes. Les personnes dont le moteur à combustion n'est pas fiable, les amateurs de voitures anciennes vivant dans une zone à faibles émissions (LEZ), les conducteurs de VE convaincus... peuvent également utiliser quotidiennement une voiture de collection électrique sur la route, de manière fiable, sans émissions et rapide. Car les gens sous-estiment la conduite d'une voiture de collection. Avec certains spécimens datant d'avant la Seconde Guerre mondiale, la conduite n'est pas de tout repos. L'électrification facilite donc grandement l'utilisation de la voiture.
"Nous aussi nous apprécions le son du moteur - et même l'odeur du carburant - des voitures classiques", ajoute Véronique. "Mais avec la conversion électrique des oldtimers, nous maintenons sur la route un certain nombre de voitures classiques qui, autrement, prendraient la poussière dans des musées. Cependant, nous rendons toujours le moteur aux propriétaires. S'ils souhaitent ensuite inverser la conversion (par exemple pour la vente), ils peuvent le faire."
"Un autre avantage important d'une voiture électrifiée est la possibilité d'utiliser la batterie comme batterie domestique. La batterie d'une voiture est assez puissante, de sorte que vous pourrez bientôt disposer d'une capacité dix fois supérieure à celle d'une batterie domestique standard. Pour couronner le tout, une voiture électrique nécessite peu d'entretien. Des avantages suffisants pour s'électrifier, si l'on est un peu ouvert d'esprit et tourné vers l'avenir."