Marketparts devient une plateforme transactionnelle

Christophe Riberolle Marketparts

Christophe Riberolle, co-fondateur et CEO de Marketparts, explique le nouveau modèle

À l'occasion de son 'Elite Customer Conference', qui s'est tenue à Lyon (F) les 20 et 21 février, Marketparts a dévoilé sa nouvelle plateforme et son nouveau modèle: la 1ère marketplace mondiale devient entièrement transactionnelle. Plus de 15.000 distributeurs inscrits, répartis dans 125 pays, peuvent ainsi bénéficier d'une offre de près de 26 millions de produits. Pour soutenir sa croissance, Marketparts vient de terminer une nouvelle levée de fonds et annonce la création de 2 filiales aux USA et en Inde.

Nouveau modèle économique

Marketparts est la première marketplace BtoB entièrement dédiée aux pièces détachées automobiles, camions et 2 roues. Lancée et février 2020, elle a démarré en mettant en contact des acheteurs (distributeurs de pièces), et des vendeurs (distributeurs et équipementiers). Forte du succès de cette première étape, Marketparts démarre une nouvelle phase de son développement avec un nouveau modèle économique: la marketplace devient entièrement transactionnelle.  

"Nous avons interrogé nos clients les plus représentatifs, afin de mieux comprendre leurs besoins. Pour aller plus loin, nous devions passer d'un modèle d'intermédiation à un modèle de distribution, en leur offrant des services tels que la logistique ou des délais de règlement. C'est ainsi que nous avons décidé de modifier notre modèle économique", explique Christophe Riberolle, co-fondateur et CEO de Marketparts.

Priorité aux services

Marketparts propose maintenant à ses vendeurs distributeurs ou équipementiers d'assurer l'intégralité des transactions avec les acheteurs, qui sont tous – c'est une condition pour pouvoir accéder au service – des distributeurs de pièces détachées. Marketparts va ainsi pouvoir proposer les offres de ses vendeurs sur les territoires qu'ils auront sélectionnés, au prix qu'ils auront déterminé.

"Nous ne souhaitons pas nous substituer aux distributeurs traditionnels, qui sont par ailleurs nos clients. Nous permettons à nos vendeurs d'accéder à des territoires ou à des clients qu'ils ne vont pas forcément pouvoir traiter en direct", précise Riberolle.

Afin d'assurer une qualité de service irréprochable, Marketparts a, par exemple, la capacité de se connecter directement avec le stock des vendeurs, équipementiers et distributeurs, afin de mettre en avant des offres de pièces disponibles en temps réel. Un standard sur de nombreux marchés, mais qui reste rare à l'international dans l'aftermarket.

Sur la plateforme, des délais de règlement sont proposés aux acheteurs en temps quasi-réel. Il s'agit d'une condition indispensable pour un développement B2B, et unique dans le commerce des pièces détachées. 80% des acheteurs actuels de Marketparts sont aujourd'hui éligibles à cette formule 'Buy now, Pay later'. 

Marketparts se positionne également comme un véritable média, un salon virtuel en proposant un Showroom permanent et des actions marketing ciblées au bénéfice des marques auprès d'une large audience ciblée de professionnels. Marketparts propose par ailleurs des opérations commerciales ciblées par famille de produits et par zone géographique

Nouvelle levée de fonds

Par essence, Marketparts a une couverture mondiale. La marketplace s'appuie notamment sur son entrepôt lyonnais pour gérer efficacement les flux logistiques entre les entrepôts européens de ses acheteurs et de ses vendeurs. Afin d'accélérer son déploiement mondial, Marketparts ouvre en mars et avril 2023 deux filiales, aux Etats-Unis (Chicago) et en Inde (Chennai). Marketparts a clôturé en février 2023 la deuxième levée de fonds de son histoire, d'un montant de 3,4 millions d'euros. 

Plus de 15.000 distributeurs de 125 pays sont désormais connectés à la marketplace, avec un rythme de près de 80 nouvelles ouvertures de comptes chaque jour. La marketplace propose aujourd'hui à ses acheteurs près de 26 millions d'offres (sur 10 millions de références), avec un objectif de 50 millions d'ici la fin de l'année.

"L'objectif est donc de compter plus de 30.000 distributeurs d'ici la fin de l'année 2023", conclut Riberolle.

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