L'Eco-Expert Boel apporte sa contribution à l'environnement

en visite au Garage Boel (Sint-Niklaas)

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Le Garage Boel situé à la Heidebaan à Sint-Niklaas

La mesure et l'analyse correctes des gaz d'échappement permettent d'éviter les pannes ou les cartons rouges lors des contrôles techniques. Ces spécialistes des gaz d'échappement portent fièrement le label Eco-Expert de TRAXIO. Le Garage Boel à Sint-Niklaas a été l'un des premiers à obtenir ce label. CarFix est allé visiter cette entreprise familiale où le fondateur Marc Boel est assisté de son épouse Annick et de ses fils Cédric et Maxim.

Boel en bref

De garage Seat à garage multimarques

C'est dans le village de Nieuwkerken-Waas (commune de Sint-Niklaas) que Marc Boel a ouvert son garage en 1990. Deux ans plus tard, le garage est devenu un concessionnaire officiel de Seat et l'entreprise a commencé à se développer. Cette croissance se poursuivant, le garagiste a rapidement dû chercher un emplacement plus spacieux, notamment parce que la marque avait besoin d'un bâtiment plus grand à un endroit attrayant. 

"A l'époque, les bâtiments d'une ancienne usine Coca-Cola étaient à vendre à la Heidebaan à Sint-Niklaas", se souvient Marc Boel. "Avec quelque 8.000 m², l'espace était largement suffisant. L'ancienne usine a été vidée, transformée ici et là, et à l'avant, nous avons construit un showroom très lumineux. Nous avons pu aménager l'atelier selon nos souhaits, ce qui nous a permis d'implanter les cinq ponts élévateurs de manière idéale."

atelier Boel ruimte tools
Dans l'atelier, il y a suffisamment d'espace et d'équipement pour pouvoir travailler correctement

Le Garage Boel a été un concessionnaire Seat pendant un certain temps, jusqu'au début des années 2020. Ensuite, le concessionnaire est devenu un garage multimarques dans le cadre du concept Qualitygarage. "Ce fut comme une libération d'être vraiment aux commandes de ma propre entreprise, après les nombreuses obligations en tant que concessionnaire", explique le patron.

"Lorsque nous avons rejoint Qualitygarage, il s'agissait encore d'un concept naissant, mais nous avons pu nous améliorer et nous développer rapidement ensemble. Grâce à LKQ (propriétaire du concept Qualitygarage), nous disposons de la plus large gamme de pièces détachées automobiles, ce qui est également pratique."

"Grâce à notre expérience en tant que concessionnaire Seat, où nous travaillions aussi de plus en plus sur les voitures Škoda, Audi et Volkswagen, nous avons pu devenir un véritable garage multimarques à partir de 2020, avec une spécialisation dans le groupe VAG. Comme nous disposions déjà de la plupart des outils spécialisés nécessaires à cet effet, il s'agissait d'une étape logique. Grâce à CarAlliance, le réseau d'anciens concessionnaires professionnels Volkswagen, Audi, Škoda et Seat, nous disposons également d'un stock d'environ 400 voitures du groupe VAG".

gezin Boel: Cedric, Maxim & Marc
De gauche à droite: Cédric, Maxim et Marc Boel
Des techniciens passionnés, perfectionnistes et sensibles

Garage Boel & fils

Heureusement, Marc Boel ne doit pas se débrouiller tout seul dans son garage. Il peut compter sur deux fidèles collaborateurs - l'un depuis plus de 20 ans et l'autre depuis 15 ans - et sur les membres de sa famille. "En tant que père, on ne peut qu'être ravi que la succession soit assurée", se réjouit Marc Boel.

"J'ai trois fils et aujourd'hui, ils font tous les trois ce qu'ils aiment. Heureusement, deux d'entre eux partagent ma passion pour la voiture. Cédric et Maxim travaillent dans l'entreprise depuis un certain temps: Cédric s'occupe des ventes et fait un peu d'administration depuis 2014; Maxim s'occupe des voitures à l'atelier depuis 2019. Ma femme Annick est également en charge de la comptabilité et de l'administration. Nous sommes donc une véritable entreprise familiale. Cet aspect familial, ainsi que l'indépendance et la confiance, constituent les trois piliers de notre entreprise de garage. Comme mes fils sont l'avenir de l'entreprise, ils sont aussi les points de contact avec les clients."

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Les trois valeurs défendues par le Garage Boel sont inscrites en grand au-dessus de la réception

Un atelier bien équipé

carwash Garage Boel
Après avoir effectué un bon travail, la station de lavage nous permet de fournir un véhicule tout propre

"Avec notre équipe de six personnes, nous avons beaucoup de travail: 40 à 50 travaux par semaine et environ 120 à 150 ventes de voitures par an ", explique Marc Boel. "Pour cela, nous disposons d'un atelier très bien équipé. Le fait que chaque équipement ait sa place et une désignation claire est un héritage des exigences lorsque nous étions concessionnaire Seat. Nous disposons de cinq ponts élévateurs, dont le plus récent peut également être utilisé pour des véhicules plus lourds. Nous possédons tout le nécessaire pour régler les systèmes d'aide à la conduite (ADAS ou Advanced Driver Assistance Systems). L'atelier dispose également d'un testeur de freins, d'une machine d'alignement, d'un service de climatisation, etc. ainsi que d'appareils de contrôle des émissions (voir ci-dessous). Nous disposons aussi en interne de toutes les connaissances et de tous les outils pour les véhicules hybrides et électriques (HEV) mais nous n'en recevons que sporadiquement pour l'instant".

Pour couronner le tout après la réparation ou l'entretien des voitures, le Garage Boel dispose également d'une station de lavage. "Elle n'est pas accessible au public mais elle permet d'offrir aux clients un service supplémentaire: une voiture non seulement réparée ou entretenue mais aussi... toute propre! Le fait de livrer une voiture bien lavée apporte toujours un petit plus qui surprend agréablement les clients".

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L'Eco-Expert Maxim Boel en train d'effectuer un test d'émissions

Eco-expert

Pourquoi?

Le parc automobile belge ayant dépassé l'âge moyen de 9 ans et étant encore largement composé de moteurs à combustion, TRAXIO a décidé de développer le label Eco-Expert en 2022. Les porteurs du label assurent un meilleur suivi et contrôle des émissions de la flotte de véhicules en circulation. Les clients peuvent être informés de l'état du véhicule et des éventuels gros coûts grâce aux tests et analyses d'émissions.

"Nous avons été l'un des premiers à nous engager dans ce label", explique Maxim Boel, qui a lui-même suivi la formation (voir ci-dessous)  "principalement pour devenir un garage ayant la capacité et l'autorisation d'effectuer un nouveau contrôle de certains défauts sur les voitures. Heureusement, certaines mesures ont déjà été prises dans ce domaine, même si nous préférerions que ces réglementations soient adoptées plus rapidement sur le plan politique."

"Nous avons été l'un des premiers à nous engager dans ce label"

"Les mesures nous permettent d'évaluer l'état des systèmes antipollution de la voiture. Nous analysons les résultats anormaux et résolvons les problèmes de manière efficace, si possible. Le client reçoit ensuite un rapport, semblable au certificat ECP que l'on obtient pour une maison. Grâce à ce rapport, nous pouvons également contrôler les émissions de la voiture au fil du temps."

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Le Garage Boel dispose de tous les outils nécessaires pour tester et analyser correctement les gaz d'échappement

audit et formation

Le Garage Boel est devenu Eco-Expert en remplissant le formulaire d'inscription sur le site web d'Eco-Expert, en payant les frais d'inscription et en passant le pré-audit de TRAXIO. Le pré-audit documente la personne qui devient Eco-Expert, la formation qu'elle a déjà reçue et l'équipement dont elle dispose. Un pré-audit réussi est récompensé par du matériel promotionnel et une publication sur le site web d'Eco-Expert.

DTC
L'ordre de travail pour les mesures d'émissions, plus d'informations sur www.eco-expert.be
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"Nous avons assisté, avec environ 300 autres garages, aux séances d'information de TRAXIO et d'Educam sur la détection et la résolution des problèmes liés aux filtres à particules", explique Maxim. "Là, le centre de connaissances et de formation nous a expliqué la manière de gérer le plan des étapes du test. Heureusement, nous disposions déjà dans l'atelier des appareils nécessaires pour ces tests, notamment un outil de diagnostic OBD, un analyseur 4 gaz, un opacimètre (pour les voitures jusqu'à Euro 4) et un compteur de particules de suie (pour les voitures à partir d'Euro 5)".

Le bon fonctionnement des Eco-Experts fait l'objet d'un audit indépendant tous les trois ans après l'obtention du label. En outre, ces experts doivent également suivre tous les trois ans une formation complémentaire sur les derniers systèmes d'émission afin de maintenir leurs connaissances à jour.

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Aantal tegels per rij
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