Le turbo cale soudainement, mais pourquoi?
Conseil d'atelier
Lorsqu’un turbo est défectueux, il est toujours essentiel d’en rechercher la cause. Dans la pratique, cela mène parfois à des constats surprenants. C’est également le cas ici, lorsqu’un Ford Transit est livré chez le garagiste par le service de dépannage avec un turbo bloqué. Quelle qu’en soit l’origine, le problème est aigu. Le diagnostic final révèle une chaîne de pompe à huile cassée – une défaillance rare.
Le garagiste ayant enregistré le turbo, un contact est établi afin de fournir une assistance technique. Lors de l’échange, il expose son premier diagnostic. La roue du compresseur est bloquée contre le carter, mais tous les composants sont encore en place. Même le contre-écrou est toujours présent, alors qu’il se desserre généralement en premier lors d’un blocage du turbo.
L’ECU moteur a brièvement généré un code défaut lié à l’actionneur du turbo. Après effacement, ce code n’est pas réapparu. Cela indique un événement très soudain, ce que confirme également l’intervention du service de dépannage. Il n’est pas rare qu’un code défaut ne réapparaisse pas. Il est donc recommandé de toujours noter précisément les codes présents avant de les effacer.
Bruit mécanique important au démarrage
Au démarrage du moteur, un bruit mécanique extrêmement fort se fait entendre. Le garagiste coupe immédiatement le moteur. À ce moment, le contre-écrou s’est déjà partiellement desserré de l’arbre. Aucun jeu axial n’est constaté et ni la roue de turbine ni la roue de compresseur ne présentent de dommages visibles.
En revanche, les carters du turbo sont totalement secs. Cela indique une perte soudaine de pression d’huile. Grâce à l’arrêt rapide du moteur, les dégâts restent limités. Seul un léger contact de la roue du compresseur est constaté.
Dépose du carter d’huile
La question demeure: pourquoi la pression d’huile a-t-elle chuté aussi brutalement? Le véhicule est entretenu par le même garage depuis sa mise en service, ce qui rend peu probable une huile dégradée ou une crépine obstruée.
Afin d’identifier la cause, il est conseillé de déposer le carter d’huile pour inspecter la pompe à huile et la crépine d’aspiration. Quelques heures plus tard, le diagnostic est confirmé: la chaîne entraînant la pompe à huile est rompue.
Remplacer également la pompe à huile
Une chaîne d’entraînement ne se rompt pas sans raison. Cela se produit généralement lorsqu’elle est soumise en une seule fois à une tension extrême, par exemple en cas de grippage de la pompe à huile. Pour éviter toute récidive, il est fortement recommandé de remplacer non seulement le turbo, mais aussi la pompe à huile.
Cet article a été réalisé avec la collaboration de Turbo's Hoet (www.th-group.eu / www.turbopartner.com)






