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La pression d’admission trop basse pose problème aux bi-turbo

Conseil d'atelier

Lorsqu’un moteur bi-turbo présente une pression d’admission insuffisante, le diagnostic devient rapidement complexe. La présence de plusieurs turbos et systèmes de régulation rend l’analyse moins évidente. Ce cas pratique sur un Mercedes-Benz Sprinter 906 illustre l’importance d’une approche méthodique.

De betreffende bi-turbo, type 1104753
Le bi-turbo concerné, type 1104753

Symptôme et codes défaut

Le propriétaire d’un Mercedes-Benz Sprinter 906 signale l’allumage du témoin moteur et une perte sensible de puissance. Le mécanicien relève les codes défaut P0299 et P2263, indiquant que la pression d’admission demandée n’est pas atteinte.

Étant donné la configuration bi-turbo du moteur, le diagnostic n’est pas immédiat. Le mécanicien sollicite donc une assistance technique.

De lagers verkeren in goede staat. Dit bevestigt dat de oliesmering in orde is
Les paliers sont en bon état. Cela confirme que la lubrification est correcte

Premiers points de contrôle

Sur base de l’expérience avec cette application, trois points de contrôle sont proposés. Les deux premiers peuvent être vérifiés directement à l’atelier.

1. Contrôle du circuit d’admission

Des fissures dans le collecteur d’admission en plastique peuvent provoquer une perte de pression. Le circuit d’admission doit être mis sous pression à l’aide d’une machine à fumée. Attention: un test classique n’est pas suffisant, car les fissures éventuelles ne laissent passer l’air qu’au-delà de deux bars de surpression.

Ook de compressorwielen verkeren in uitstekende staat
Les roues de compresseur sont également en excellent état

2. Contrôle du système de vide

Une contamination du système de vide peut être causée par une fuite interne de la pompe à eau. Celle-ci fonctionnant sur le même circuit de vide, du liquide de refroidissement peut pénétrer dans les durites. Le vide devient alors "lent", ce qui perturbe la régulation de pression et entraîne des écarts de pression d’admission.

Ook aan de assen is geen schade of slijtage zichtbaar.
Aucun dommage ni usure n’est constaté sur les axes

Usure interne comme cause possible

Une autre cause possible est l’usure du système de régulation des turbos. En présence de jeu, la wastegate ne se ferme plus correctement. Les gaz d’échappement sont alors insuffisamment dirigés vers le petit turbo, ce qui entraîne une pression d’admission trop faible. Dans la majorité des cas, la wastegate du grand turbo n’est pas en cause.

Les deux premiers contrôles ne révèlent aucune anomalie. Pour vérifier le troisième point, une inspection interne du turbo est nécessaire. Le bi-turbo est démonté – une opération complexe – puis envoyé pour expertise.

De voelbare overmatige speling op de omschakelklep wordt pas echt duidelijk wanneer het turbinehuis los is. Bij een volledige slag kantelt de klep en sluit ze niet meer correct af. In het ergste geval kan de actuatorstang klemmen, waardoor de klep volledig open blijft staan
Le jeu excessif de la soupape de commutation apparaît clairement lorsque le carter de turbine est démonté. Lors d’une course complète, la soupape bascule et n’assure plus l’étanchéité. Dans les cas extrêmes, la tige de l’actionneur peut se bloquer, laissant la soupape totalement ouverte

Inspection du bi-turbo

L’inspection montre que les paliers sont en bon état, confirmant une lubrification correcte. Les roues de compresseur et les axes ne présentent ni dommages ni usure anormale.

Ce n’est qu’après la dépose du carter de turbine que le défaut apparaît clairement: la soupape de commutation présente un jeu excessif. Lors d’une course complète, elle bascule et n’assure plus l’étanchéité. Dans les cas extrêmes, le mouvement latéral peut provoquer le blocage de la tige d’actionneur, laissant la soupape complètement ouverte.

Op de detailfoto is de betreffende omschakelklep duidelijk zichtbaar
La photo de détail montre plus clairement la soupape de commutation concernée

Conclusion

Les contrôles effectués permettent d’exclure une cause externe à la baisse de pression d’admission. Dans ce cas exceptionnel, l’origine du défaut se situe dans le bi-turbo lui-même. La lubrification étant correcte, le remplacement du turbocompresseur constitue la solution appropriée pour un fonctionnement fiable du véhicule.

Dezelfde overmatige speling, gezien vanuit een andere hoek
Le même jeu excessif, observé sous un autre angle

Cet article a été réalisé avec la collaboration de Turbo's Hoet (www.th-group.eu / www.turbopartner.com)

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