Le Nissan Qashqai et le VW ID.5 impressionnent
Euro NCAP a mis quatre modèles récents sur le gril, avec des tests sur les systèmes d'assistance routière. Il s'agit de la nouvelle Jaguar I-Pace, du Nissan Qashqai, de la Polestar 2 mise à jour et du VW ID.5.
Presque parfait
Dans ces tests sur autoroute, les performances du nouveau Qashqai se distinguent positivement, avec une note 'Very Good'. Le modèle Nissan a déjà obtenu de très bons résultats dans le classement général de sécurité d'Euro NCAP. Il a réalisé un score presque parfait en matière de Driver Engagement et de Vehicle Assistance, tandis que le système ProPILOT avec Navi Link a démontré un équilibre idéal entre l'assistance au conducteur et l'absence de confiance excessive. Mais c'est dans le domaine du Safety Backup que la voiture excelle, avec un score de 93%.
En équilibre
Le VW ID.5, qui utilise la même plateforme que les ID.3 et ID.4, a obtenu la même note lors de ces tests. Ce modèle aussi offre beaucoup de soutien au conducteur, sans que la balance ne penche vers une confiance excessive du conducteur: Very Good pour cette Volkswagen.
Mise à jour
La Polestar 2 a déjà été soumise à ces tests sur autoroute l'année dernière, mais elle a depuis été mise à jour afin d'offrir un meilleur soutien dans les virages en mode Assisted Driving. Cette mise à jour porte ses fruits et Polestar a fait passer son score de Moderate à Good.
La course aux meilleurs systèmes
La Jaguar I-Pace est un exemple de la rapidité avec laquelle les systèmes d'Assisted Driving évoluent et s'améliorent sur le marché. Cette voiture est la plus ancienne du quatuor testé et a obtenu une note de niveau Entry lors des tests sur autoroute. L'accent a été mis sur le Driver Engagement (veiller à ce qu'il ne néglige pas ses fonctions et soit toujours prêt à prendre le contrôle si nécessaire), avec des scores limités en matière de Vehicle Assistance et de Safety Backup.
Highway Assistance
Les tests relatifs aux systèmes d'Assisted Driving ne font pas partie du système de notation ordinaire. Ils couvrent spécifiquement une série de scénarios critiques sur les autoroutes, tels que les manœuvres typiques de montée et de sortie. Euro NCAP étudie donc l'efficacité avec laquelle le système peut aider le conducteur à éviter un éventuel accident. En outre, il évalue la façon dont le conducteur et le système coopèrent et comment le système s'assure que le conducteur reste attentif à ses tâches et ne se fie pas trop au système. Enfin, le Safety Backup est également évalué: dans quelle mesure le véhicule est capable de compenser les conséquences d'un accident si celui-ci ne peut plus être évité.
