Les véhicules rechargeables sont le premier moteur de la réduction des émissions de CO2
Le Belgian Mobility Dashboard (BMD), lancé en janvier 2022 par la Febiac et la FEB, met régulièrement à jour les données sur la mobilité ferroviaire et routière en Belgique, ainsi que sur le parc de véhicules et ses émissions. Ces données sont suivies sur la base de différents indicateurs. Si une tendance claire se dégage pour un ou plusieurs de ces indicateurs, elle est communiquée.

En raison notamment du paquet législatif européen 'Fit for 55', le climat et le CO2 sont au centre du débat social et politique. Avec le Belgian Mobility Dashboard, nous pouvons suivre, entre autres, l'évolution des émissions de CO2 des voitures neuves immatriculées en Belgique au cours du premier semestre 2022.
Cela révèle deux choses. D'une part, les niveaux d'émissions moyens (exprimés en g/km) des voitures neuves diesel et essence immatriculées entre le 1er janvier et le 30 juin 2022 restent stables par rapport à 2021 (voitures diesel: +0,3 g CO2/km, voitures essence -1 g CO2/km). En revanche, les émissions moyennes de toutes les voitures nouvellement immatriculées (tous types de moteurs confondus) ont diminué de 8% (108,4 g de CO2/km en juin 2022 contre 117,9 g de CO2/km en juin 2021). L'explication de cette baisse réside dans le succès croissant des voitures 100% électriques et hybrides rechargeables, les fameuses voitures rechargeables.
Les entreprises stimulent la demande de ces voitures rechargeables. Elles représentent, par le biais du leasing et de l'achat direct, 34,8% des voitures de société immatriculées.
Pour les particuliers, le chiffre est de 3% pour les voitures rechargeables. Ils préfèrent les hybrides simples, dits auto-rechargeurs (qui ne se rechargent que grâce au moteur à combustion), qui représentent 11%.
En d'autres termes, les véhicules rechargeables sont actuellement le principal facteur de réduction des émissions de CO2 sur le marché des voitures neuves. La vitesse à laquelle les moteurs à faible émission de CO2 ou sans CO2 seront introduits dans le parc automobile sera déterminante pour atteindre nos objectifs de réduction des émissions de CO2 dans le trafic routier, certainement d'ici à 2030.
De nombreuses informations du Belgian Mobility Dashboard peuvent être utiles pour soutenir la politique de mobilité et de climat. Par exemple, le BMD nous permet de suivre l'évolution des émissions de CO2 et la part de chaque type de moteur dans celles-ci (en particulier les moteurs à émissions faibles ou nulles), tant au niveau du marché qu'au niveau du parc belge de voitures particulières.
Le BMD est une plateforme neutre basée sur des données qui surveille les principaux aspects de la mobilité en Belgique et fournit aux acteurs de la mobilité (publics, privés et universitaires) un ensemble unique d'indicateurs qu'ils peuvent utiliser pour évaluer et développer des solutions, des politiques et des mesures de mobilité. Le Belgian Mobility Dashboard a l'ambition de devenir la plus importante plateforme en ligne de données sur la mobilité en Belgique.