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Le défi des grandes batteries dans les voitures électriques

Chronique Mark Pecqueur - enseignant, chercheur et conférencier dans le domaine de l'automobile

Mark Pecqueur
Mark Pecqueur, enseignant, chercheur et conférencier dans le domaine de l'automobile

La conduite électrique a connu une croissance remarquable ces dernières années. Sous la pression des avantages fiscaux, les entreprises ont plus ou moins obligé leurs employés à opter pour une alternative électrique au lieu de la traditionnelle voiture de société dont beaucoup d'employés rêvaient.

"Plus la batterie est grosse, plus les problèmes sont grands"

Aujourd'hui, nous disposons d'un large choix de marques et de modèles de voitures électriques. L'un des critères de choix les plus importants est l'autonomie de la voiture. Plus l'autonomie est grande, plus nous avons l'esprit tranquille au moment de partir.

Cette 'peur' repose souvent sur l'inconnu et reste l'une des principales raisons pour lesquelles les gens hésitent à acheter une voiture électrique. Beaucoup pensent encore qu'une voiture électrique devrait avoir les mêmes caractéristiques que les diesels que nous connaissons depuis des décennies.

Mais soudain, un rêve devient réalité. Toyota annonce l'arrivée d'une voiture dotée d'une autonomie de 1.000 kilomètres et pouvant être rechargée en 10 minutes seulement. Excellente nouvelle, n'est-ce pas? Tous les problèmes semblent résolus. Du moins, c'est ainsi que les utilisateurs le voient. Pour les exploitants de réseaux, en revanche, il s'agit d'un véritable cauchemar. En effet, plus la batterie est grosse, plus les problèmes sont importants.

Lorsque nous parlons d'une voiture avec une autonomie de 1.000 kilomètres, nous parlons d'une batterie de 200 kWh. Pour la charger en 10 minutes, il faut une puissance minimale de 1,2 MW! Peut-être que 1,2 MW ne vous dit pas grand-chose, alors laissez-moi comparer.

Pendant la période active de la journée, une famille moyenne a besoin d'une puissance d'environ 2,0 kW. Si nous voulons charger une voiture d'une autonomie de 1.000 kilomètres en 10 minutes, nous devons temporairement déconnecter environ 600 ménages du réseau pendant cette période ou ajouter 1,2 MW d'énergie supplémentaire ailleurs sur le même réseau.

Bien entendu, vous ne devez pas toujours penser à la recharge rapide. Vous pouvez également recharger votre voiture à la maison. Mais même là, une grosse batterie ne vous sera pas d'un grand secours. En Flandre, nos décideurs politiques ont opté pour un tarif de capacité. Dans la pratique, cela signifie que vous serez financièrement pénalisé si vous voulez charger votre voiture avec la puissance maximale en une seule fois.

Bien sûr, vous pouvez choisir de recharger entre les deux et de ne pas attendre que votre batterie soit complètement vide. Mais la question qui se pose alors est la suivante: avez-vous vraiment besoin d'une batterie aussi volumineuse? Et c'est là que nous entrons dans le vif du sujet. Nous n'avons besoin d'une grosse batterie que dans des cas exceptionnels.

Cela n'a pas de sens d'avoir toujours une grosse batterie sur soi si nous n'en avons que rarement besoin. L'idée de NIO de travailler avec des batteries interchangeables est donc intéressante. De série, vous disposez d'une batterie d'une autonomie de 200 kilomètres, et si vous souhaitez voyager plus loin, vous pouvez facilement l'échanger contre un modèle extra-large d'une autonomie de pourquoi pas 1.000 kilomètres?

Mark Pecqueur, automotive docent, onderzoeker en spreker 2

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Écrit par Mark Pecqueur25 septembre 2023

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