BMW et Ford restent en tête, le marché continue de ralentir
Immatriculations de véhicules neufs en novembre 2025
Le marché automobile belge a de nouveau montré des signes de ralentissement en novembre 2025. Dans le segment des voitures particulières, BMW demeure le constructeur le plus immatriculé, tandis que Ford conserve sa position de leader chez les véhicules utilitaires légers. Renault signe toutefois la meilleure performance mensuelle dans ce segment. Les poids lourds et les deux-roues motorisés évoluent, eux aussi, selon des dynamiques très différentes.

Voitures particulières: BMW reste numéro un
-11,8% en novembre // -9,2% cumulés
En novembre, 28.071 voitures particulières neuves ont été immatriculées en Belgique, ce qui représente un recul de 11,8% par rapport à novembre 2024. Sur les onze premiers mois, le marché totalise 385.893 immatriculations, soit une baisse cumulée de 9,2%, légèrement supérieure aux 9% enregistrés fin octobre 2025.
La contraction touche plusieurs marques généralistes. Volkswagen, Renault, Peugeot et Škoda enregistrent toutes un recul par rapport au même mois de l’année précédente, tandis que BMW signe à nouveau la meilleure performance mensuelle grâce à 3.847 immatriculations.
Sur l’ensemble de l’année, BMW renforce nettement son leadership avec 41.968 unités et 10,88% de part de marché, devant Volkswagen (9,41%) et Mercedes (7,47%). À noter également la progression continue de nouveaux acteurs comme MG, Leapmotor et Omoda, qui affichent tous une croissance importante par rapport à novembre 2024, même si leurs volumes restent encore modestes.
Immatriculations de voitures neuves par marque
Résultats nets par marque - octobre 2025
Véhicules utilitaires légers: repli après plusieurs mois solides
-12,6% en novembre // +8,7% cumulés
Le marché des véhicules utilitaires légers ≤3,5 tonnes a enregistré en novembre 4.571 immatriculations, soit une baisse de 12,6% par rapport au même mois de 2024. Malgré ce recul mensuel, le marché reste positif sur l’année, atteignant 66.325 unités, ce qui représente une progression de 8,7% par rapport aux 61.032 immatriculations recensées après onze mois en 2024.
Renault signe la meilleure performance de novembre avec 808 véhicules, suivi par Volkswagen (645) et Peugeot (538). Ford et Mercedes suivent de près. Sur les onze premiers mois de l’année, Ford reste toutefois le leader incontesté avec 11.246 immatriculations et 16,96% de part de marché, devant Renault et Volkswagen.
Immatriculations de camionettes neuves par marque
Véhicules utilitaires lourds: tendances contrastées
<16 tonnes: -28% en novembre // -5,9% cumulés
≥16 tonnes: +2,6% en novembre // -4,8% cumulés
Les véhicules utilitaires lourds de moins de 16 tonnes affichent une nette baisse en novembre, avec 82 immatriculations contre 114 en 2024. Au cumul, ce segment recule de 5,9%, soit 1.266 immatriculations contre 1.346 un an plus tôt.
Les véhicules de 16 tonnes et plus ont, en revanche, connu un bon mois de novembre 2025. Avec 542 immatriculations contre 528 l’année précédente (+2,6%), ce segment montre une certaine stabilité, bien que le cumul des onze premiers mois affiche encore un recul de 4,8% par rapport à 2024.
Deux-roues motorisés: forte baisse due à l’effet Euro 5+
-51,1% en novembre // -9,1% cumulés
Le marché des deux-roues motorisés enregistre en novembre une chute marquée de 51,1%, encore plus prononcée que celle observée en octobre. Cette baisse doit cependant être relativisée: le dernier trimestre 2024 avait été fortement influencé par une vague d’immatriculations anticipées avant l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2025, de la nouvelle norme d’homologation Euro 5+.
Sur les onze premiers mois, le marché totalise 24.167 immatriculations, soit un recul de 9,1% par rapport aux excellents résultats de 2024. Honda reste le leader, suivi de Yamaha et BMW, tandis que des marques comme CF Moto et Kove continuent d’afficher des progressions remarquables.
