EUCAR 2025 souligne l’accélération de l’innovation automobile
La Commissaire Zaharieva insiste sur des solutions compétitives, abordables et évolutives
Les 26 et 27 novembre, Autoworld Bruxelles a accueilli l’EUCAR Annual Event 2025. Pendant deux jours, innovateurs, chercheurs, experts industriels et décideurs européens se sont réunis pour discuter de la transformation rapide du secteur automobile et du rôle essentiel de la Recherche & Innovation.
Face à une concurrence mondiale en pleine intensification – nouveaux entrants, cycles d’innovation plus courts, soutien financier important et coûts de production réduits – EUCAR a souligné l’importance d’une innovation accélérée, collaborative et orientée vers l’impact pour préserver la position de leader de l’Europe.
Zaharieva: "Innover, c’est survivre. Mais nous voulons diriger"
Lors de l’Industrial Steering Forum du 26 novembre, Ekaterina Zaharieva, Commissaire européenne aux Startups, à la Recherche et à l’Innovation, a lancé un message clair au secteur.
Elle a déclaré: "L’avenir de la recherche et de l’innovation automobile consiste à transformer des idées audacieuses en solutions concrètes et déployables. Innover, c’est survivre. Mais survivre n’est pas notre ambition. Nous voulons diriger! Et pour réellement diriger, nous devons déployer des solutions compétitives et abordables, à grande échelle."
Ses propos ont renforcé l’appel à accélérer les cycles d’innovation et à renforcer la compétitivité européenne.
Programme de la conférence: numérisation, rapidité et intensité
Le 27 novembre, la conférence a présenté un programme riche comprenant des sessions sur l’innovation réussie, l’impact de la numérisation et un débat de haut niveau sur la rapidité, l’échelle et l’intensité nécessaires en R&I automobile.
Parmi les intervenants figuraient notamment: Nikolai Ardey (Volkswagen Group Innovation), Sven Wittfoth (Volkswagen Group Innovation), Biagio Ciuffo (JRC), Helene Niklasson (Volvo Group), Jan Bosch (Chalmers University), Thibaut Kleiner (DG CONNECT), Patrick Schaufuss (McKinsey & Company), Pierre Millette (ACEA), Stephen Marvin (PFA) et Muriel Attané (EARTO).
Exposition: l’innovation tangible
Les participants ont également découvert une exposition présentant des démonstrateurs et technologies des membres d’EUCAR. L’un des points forts était le projet européen Hi-Drive, initiative phare en matière de conduite connectée et automatisée.
Hi-Drive illustre la faisabilité et la sécurité de la conduite hautement automatisée sur divers types de routes européennes, grâce à une collaboration étroite entre industrie, universités et autorités publiques.
Une ambition commune: renforcer le leadership européen
L’EUCAR Annual Event 2025 a confirmé que la R&I constitue l’atout majeur de l’Europe pour façonner la mobilité de demain. Par une coopération stratégique, des investissements ciblés et un soutien politique fort, l’Europe peut accélérer la transition vers un écosystème automobile intelligent, compétitif et climatiquement neutre.