Services de gestion

Marché automobile belge en recul, électrification en hausse

Les immatriculations diminuent, l’hybride et l’électrique progressent

Selon les données récentes de Statbel et du Service public fédéral Mobilité et Transports, le marché belge des véhicules neufs reste sous pression. La baisse des immatriculations s’accompagne d’une progression rapide de l’hybride et de l’électrique.

Marché automobile belge en recul, électrification en hausse 1

Recul des voitures particulières neuves

Le marché belge des véhicules neufs a continué de se contracter en 2025. D’après les chiffres de Statbel, fondés sur les données d’immatriculation du Service public fédéral Mobilité et Transports, les voitures particulières totalisent 422.724 nouvelles immatriculations, soit une baisse annuelle de 7,4%. Elles représentent toutefois encore près de 8 véhicules neufs sur 10 immatriculés en Belgique. Ce recul s’inscrit dans une tendance observée depuis plusieurs années.

En 2019, la Belgique comptait 557.970 immatriculations de voitures particulières neuves. Ce chiffre est tombé à 481.079 en 2023, puis à 456.278 en 2024. Entre 2019 et 2025, le nombre d’immatriculations a ainsi reculé de près de 25%.

Marché automobile belge en recul, électrification en hausse 2

L’hybride et l’électrique s’imposent

Les mêmes données de Statbel indiquent qu’en 2025 près de trois quarts des nouvelles voitures particulières étaient équipées d’une motorisation hybride ou électrique. Leur part de marché atteint 72,8%, contre seulement 7,9% en 2019. En volume, cela représente 307.936 véhicules hybrides et électriques, contre 43.905 six ans plus tôt.

Les voitures essence poursuivent leur repli, avec une part de marché de 23% en 2025. Le diesel continue de décroître fortement et ne représente plus que 3,5% des nouvelles immatriculations, contre 31,1% en 2019.

Marché automobile belge en recul, électrification en hausse 3

L’électrique largement porté par les entreprises

Selon les données d’immatriculation du Service public fédéral Mobilité et Transports, 65% des voitures hybrides et électriques immatriculées en 2024 l’ont été au nom d’une entreprise, contre 35% par des particuliers. Pour les voitures 100% électriques, cette domination est encore plus marquée: sur 144.224 nouvelles immatriculations, près de 9 sur 10 (127.790 véhicules) concernent des inscriptions professionnelles.

Les motos également en baisse

D’après Statbel, 541.701 véhicules neufs ont été mis en circulation en Belgique en 2025, soit 32.660 de moins qu’en 2024 (-5,7%). Si cette baisse est principalement liée au recul des voitures particulières, le marché des motocyclettes neuves est également orienté à la baisse.

Avec 25.854 nouvelles immatriculations en 2025, le niveau reste proche de celui de 2023, mais inférieur à celui de 2024, année qui avait enregistré un pic avec 30.113 nouvelles immatriculations.

Marché automobile belge en recul, électrification en hausse 4a

Marché automobile belge en recul, électrification en hausse 4b

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Les logiciels et l'électronique redessinent l'industrie automobile

Les logiciels et l'électronique deviennent des facteurs déterminants pour la compétitivité des constructeurs automobiles. Une récente analyse sectorielle montre comment les véhicules définis par logiciel, l'intelligence artificielle et les nouvelles architectures E/E redessinent fondamentalement le marché automobile à l'horizon 2035.

L’UE admet enfin: la transition automobile n’est pas un choix binaire

Avec le Automotive Package, l’Union européenne opère une inflexion stratégique. Les objectifs climatiques sont maintenus, mais les moyens pour les atteindre deviennent plus réalistes. L’électrification reste centrale, tout en étant complétée par d’autres solutions, dont les e-fuels et les biocarburants.

L'aspect abordable des VE abordables dépend de la batterie

L'accessibilité des véhicules électriques est de plus en plus déterminée par le bloc-batterie. Une nouvelle analyse montre comment des architectures simplifiées, des chimies de cellules moins chères et des choix de conception intelligents font la différence entre les leaders et les retardataires.

Le marché EV néerlandais croît, la confiance baisse

La nouvelle édition de l’“Elektrisch Rijden Monitor 2025” de l’ANWB néerlandaise montre un marché EV en forte croissance, porté par davantage de modèles, une meilleure autonomie et un réseau de recharge plus dense. Dans le même temps, la confiance des consommateurs régresse nettement.

Magazine imprimé

Édition Récente
12 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine