Källenius réélu président de l’ACEA pour 2026
Compétitivité et décarbonation pragmatique au centre des priorités
Le Conseil d’administration de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) a réélu Ola Källenius à la présidence pour 2026. Le dirigeant de Mercedes-Benz entame ainsi un second mandat.

Pour Källenius, un principe reste essentiel: les ambitions climatiques européennes ne peuvent être atteintes qu’avec une politique industrielle forte et une chaîne de valeur résiliente. “Nous sommes convaincus que les objectifs de décarbonation ne peuvent être atteints qu’en les associant à une stratégie solide de compétitivité et de résilience. Cela a guidé notre travail en 2025 et le fera encore en 2026”, a-t-il déclaré.
Le secteur reste pleinement engagé en faveur de la mobilité zéro émission et participe activement au Dialogue stratégique avec la Commission européenne sur l’avenir de l’industrie automobile européenne. Le prochain paquet législatif, incluant la révision des normes de CO2 pour voitures et utilitaires, la législation sur les flottes d’entreprises vertes et le dossier dit “automotive omnibus”, constituera un moment clé pour adopter une approche plus pragmatique.
“La flexibilité, l’ouverture technologique et des politiques ciblées pour voitures, utilitaires, camions et bus restent essentielles pour remettre sur les rails la transition écologique et la compétitivité industrielle de l’Europe”, a ajouté Källenius. “Nos attentes sont élevées, car les enjeux sont majeurs.”
La réélection de Källenius a eu lieu lors de la réunion du Conseil d’administration de l’ACEA, composé des CEO des 16 principaux constructeurs européens de voitures, utilitaires, camions et bus. La présidence est attribuée chaque année pour un mandat d’un an, renouvelable une seule fois.
