Services de gestion Partnercontent

L’Europe entrouvre la porte aux nouvelles voitures thermiques après 2035, mais n’est pas encore technologiquement neutre

Article d’opinion de Wim De Wulf, secrétaire général d’Energia

Après 2035, l’Europe admet les carburants renouvelables pour les voitures neuves. Un progrès réel, ou une neutralité technologique encore incomplète? Analyse de Wim De Wulf.

Wim De Wulf, secretaris-generaal van Energia
Wim De Wulf, secrétaire général d’Energia

Nous nous réjouissons que la Commission européenne, dans son Automotive Package, reconnaisse enfin que les carburants renouvelables, tant les biocarburants que les e‑fuels, puissent contribuer à la réduction des émissions des voitures neuves après 2035 dans le cadre des normes CO2. L’interdiction générale des voitures thermiques en 2035 a été transformée en un objectif de 90% de véhicules zéro émission. Cette proposition constitue‑t‑elle un réel changement ou n’est‑elle que symbolique? La porte aux carburants renouvelables n’est certes plus fermée, mais cette ouverture reste trop étroite. Bien que les carburants renouvelables soient mentionnés pour leur contribution à la réduction des émissions, leur rôle reste aujourd’hui limité à 3% du potentiel de décarbonation du transport routier.

Soyons clairs: la neutralité technologique n’est pas rétablie en autorisant seulement 3% de véhicules thermiques ou hybrides fonctionnant aux carburants renouvelables; ceux‑ci ne sont toujours pas traités sur un pied d’égalité avec les autres technologies de décarbonation, qui continuent d’être privilégiées.

L’approche dépassée et incomplète dite "au pot d’échappement" continue de dominer le règlement CO2, dans lequel les véhicules zéro émission sont définis exclusivement comme des véhicules électriques (ou à hydrogène). Or, dans une approche d’analyse du cycle de vie complet, qui mesure l’impact CO2 total d’un véhicule, une voiture "zéro émission" n’existe pas. Cela empêche l’industrie automobile de tirer pleinement parti des carburants renouvelables pour répondre à ses obligations de décarbonation.

Nous appelons d’urgence à la reconnaissance de l’augmentation progressive de la contribution des carburants renouvelables à l’objectif de décarbonation, conformément à la Directive sur les énergies renouvelables (RED). Les réductions d’émissions de gaz à effet de serre obtenues grâce aux carburants renouvelables dans le cadre de la RED doivent dès lors être considérées comme neutres en CO2 pour le calcul des crédits carburants.

Oui, des progrès ont été réalisés. La porte est désormais ouverte aux voitures thermiques et hybrides fonctionnant aux carburants renouvelables après 2035. Mais cela ne suffit pas. Un signal d’investissement crédible et à long terme pour soutenir la montée en puissance de la production de carburants renouvelables fait toujours défaut. Le temps presse, non seulement pour la compétitivité de l’industrie automobile européenne, mais aussi pour l’avenir et les perspectives de transformation de l’industrie européenne du raffinage vers la production de carburants renouvelables. Ceux‑ci sont aujourd’hui – et le resteront – stratégiques pour la sécurité d’approvisionnement de l’Europe et, en particulier, de notre pays. Il est urgent de mettre en place un cadre politique plus fort et plus clair afin d’encourager les investissements dans la production de carburants renouvelables, pour soutenir non seulement la décarbonation du transport routier, mais aussi celle des secteurs de l’aviation et du maritime, qui resteront encore longtemps dépendants des carburants liquides renouvelables.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
12 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine