Bosch apporte des repères aux concepts dans un aftermarket volatil
Formations, Remote Diagnostics et expertise renforcent la confiance
L’année 2025 a été difficile pour le secteur automobile et l’aftermarket. Les décisions d’investissement ont été reportées en raison de l’instabilité géopolitique et de l’incertitude autour des moteurs thermiques après 2035. L’assouplissement de la position européenne début décembre a ramené un climat plus serein. Depuis début 2026, Alex Borstlap et Jean-Pierre Van Damme constatent un optimisme prudent au sein du réseau Bosch Car Service et AutoCrew.

Un parc automobile en mutation, des choix clients réfléchis
Parallèlement, le parc automobile évolue rapidement. Dans les garages indépendants aussi, la part des véhicules électriques et hybrides augmente. Cependant, c'est principalement le résultat des accords de coopération conclus par Bosch Car Service avec certaines sociétés de leasing. L’acheteur individuel reste prudent : les véhicules électriques, y compris d’occasion, sont encore souvent perçus comme trop chers et suscitent des interrogations quant à leur fiabilité et à leur usage à long terme.
L’incertitude économique s’est également reflétée dans l’évolution des rendez-vous. Alors que les prises de rendez-vous étaient auparavant réparties de manière homogène, l’année 2025 a connu de fortes fluctuations, avec des pics et des creux marqués. "De nombreux garages se montrent dès lors prudents dans l’accueil de nouveaux clients. Nos garages souhaitent continuer à garantir la qualité, ce qui implique de faire des choix réfléchis", explique Borstlap.
Les formations comme levier essentiel
Un défi structurel majeur reste le manque de personnel qualifié. L’afflux de jeunes dans le secteur diminue et il devient de plus en plus difficile de retenir les talents techniques. "Les jeunes optent moins souvent pour l’automobile et ceux qui étudient la technique automobile ne se retrouvent pas automatiquement dans un garage", explique Van Damme. "En outre, les connaissances mécaniques classiques ne suffisent plus. L’électronique joue un rôle croissant et les véhicules électriques sont soumis à des exigences spécifiques et strictes en matière de sécurité et de compétences."
Bosch répond à cette situation par une offre de formations étendue et tournée vers l’avenir. "La formation reste un levier essentiel pour former en continu les techniciens et les fidéliser. En plus de la formation existante 'Véhicules hybrides et électriques – niveau 2", Bosch lance désormais également le niveau 3", indique Borstlap. Cette nouvelle formation combine une vue d’ensemble du marché et des prescriptions de sécurité avec des applications d’entretien concrètes et pratiques. Pour la première fois, un programme de formation sur deux ans (2026-2027) est en outre mis en place, permettant aux garages de mieux planifier leurs formations et d’être assurés de participer à la formation de leur choix. "Cela apporte également davantage de sérénité et de prévisibilité dans un atelier très sollicité. Par ailleurs, la demande de formations en anglais augmente, ce qui souligne l’importance croissante des collaborateurs étrangers dans les garages", ajoute Borstlap.
Gagner du temps grâce à Remote Diagnostics
Outre les formations, Bosch soutient également les garages sur le plan opérationnel via le diagnostic à distance. "En externalisant certaines tâches à distance, les garages Bosch Car Service et AutoCrew gagnent un temps précieux. Ils savent qu’ils peuvent compter sur les experts de Bosch pour une exécution correcte, tandis qu’ils peuvent eux-mêmes se consacrer à d’autres travaux", explique Van Damme. "Grâce à la fonction OnDemand, qui permet également à des experts d’autres pays d’intervenir via une fonction de traduction, les garages bénéficient d’une réponse et d’un soutien plus rapides."
La qualité, la confiance et la continuité sont des facteurs clés dans le choix de Bosch Car Service ou d’AutoCrew. "La notoriété et l’expertise de la marque Bosch restent également déterminantes, tout comme le lien de confiance solide que nous avons construit avec le réseau. Nos garages savent que nous sommes facilement joignables et que nous les aidons activement à trouver une solution", concluent Borstlap et Van Damme.
