LA MOBILITE INDIVIDUELLE PREND UNE AUTRE DIMENSION
La Self Driving Car (SDC) n'est plus une fiction. La technologie classée sous le chapitre collectif de 'systématique d'aide à la conduite' et déjà appliquée aujourd'hui guide notre société d'un pas décidé vers un chapitre qui élargit notre champ de connaissances dans la conduite en pilotage automatique …, une époque qui donne une nouvelle dimension à la mobilité individuelle des utilisateurs de voiture, libérés de tout stress causé par la circulation. L'automobile, décrite il y a plus d'un siècle comme un moyen de transport autopropulseur, évolue vers un véhicule complètement autonome. Le moyen de transport d'antan a évolué en espace de vie mobile temporaire. L'auto s'est métamorphosée en un cocon privé qui se déplace de façon autonome, communique et interagit constamment avec le monde statique et mobile qui l'entoure.
L'observateur de tendances visionnaire face au technocrate réaliste
L'impact de la SDC ne doit pas être sous-estimé.La SDC n'est pas une utopie, même si elle reste confrontée à des défis. Des défis surtout techniques qui semblent loin d'être insurmontables. Aussi les connaisseurs de bonne formation technique anticipent la philosophie d'inspiration (trop) légère et (souvent) irrationnelle que débitent bien des observateurs de tendances. Certes, ils ne démentent pas que l'être humain doit être l'aspect central dans la conduite autonome. Mais ils apprécient d'utiliser la base SDC encore imprécise et perçue comme visionnaire pour soutenir leurs oracles peu fondés. Pour le professionnel automobile, il suffit de savoir que les technocrates scientifiques approchent concrètement cette matière et restent convaincus des chances de succès de la SDC technologique.
BUSINESS AS USUAL?
De nouveaux acteurs apparaissent. Remarquez la présence de plus en plus manifeste de Google dans les activités automobiles. Et voyez comment les constructeurs automobiles les plus éminents exposent en premier leurs dernières trouvailles sur les salons de l'électronique internationaux (p.ex. CES Las Vegas). Les salons de l'auto mondiaux de Detroit, Paris, Francfort, Genève ou Tokyo doivent attendre. Les constructeurs et OEM automobiles très expérimentés ont fortement intensifié leurs investissements et activités SDC. L'implémentation explosive des aides à la conduite plus intelligentes devient notre lot. Idem dans les nouveaux camions
les voitures particulières étant souvent en avance avec une technologie d'assistance qui mûrit rapidement de l'avertissement à l'action.