Euro 7: une forte avancée?
l'ETRMA et Emissions Analytics accueillent la norme Euro 7 avec circonspection
La norme Euro 7 publiée par la Commission européenne le 10 novembre a reçu un accueil très mitigé de la part de l'industrie automobile. Selon certains acteurs du secteur, l'extension des normes d'émission est trop stricte. En revanche, les lobbyistes considèrent que les mesures sont faibles. ETRMA et Emissions Analytics ont également eu des réactions mitigées.

Si l'European Tyre & Rubber Manufacturers' Association est presque entièrement convaincue par la nouvelle norme, elle souligne toutefois qu'il faudra une approche globale et une harmonie entre les réglementations de l'ONU et de l'UE. Ce n'est qu'à cette condition qu'on pourra continuer à développer des pneus à l'usure moins nocive.
Bien qu'Emissions Analytics considère également cette norme comme un grand pas en avant, elle affirme qu'il reste encore du pain sur la planche. La plus grande critique semble porter sur le vieillissement du parc automobile qui est responsable de la majeure partie des émissions nocives, mais Emissions Analytics estime que ce n'est pas non plus la tâche des euronormes.

Le problème, toutefois, est que cela risquerait de favoriser le vieillissement du parc automobile et donc d'encourager la circulation de voitures obsolètes et riches en émissions. En outre, la norme Euro 7 prend principalement en compte les gaz d'échappement et non les composés organiques volatils (COV) nocifs, des substances qui peuvent s'infiltrer dans l'eau et le sol. Ce point aussi aurait pu être mieux pris en compte.