Les pneus intelligents arrivent...
Les voitures autonomes ont aussi leurs exigences concernant leurs pneus. En effet, les capteurs reliés aux pneus joueront un rôle important lorsque les machines étudieront les conditions de conduite à la place des humains. Les experts de Nokian Tyres estiment que les pneus intelligents seront monnaie courante d'ici cinq ans au plus tard.
L'automatisation de la circulation progresse, ce qui impose de nouvelles exigences, notamment pour les pneus. Lorsqu'une voiture n'est pas contrôlée par l'Homme, elle doit être capable d'observer et d’appréhender individuellement les conditions de conduite, notamment grâce à des capteurs installés directement sur les pneus. Une technologie pouvant fournir des données en temps réel s’ajoutera aux anciennes caractéristiques de sécurité familières liées à l'adhérence sur glace et à la résistance à l'aquaplanage.
Lorsque les informations envoyées par les pneus sont combinées avec des données météorologiques, le système d'information embarqué du véhicule peut se faire une idée des conditions de conduite qui prévalent, et ainsi adapter la conduite en conséquence. Les capteurs peuvent également surveiller l'usure des pneus, la pression de gonflage et la température du pneu. Une augmentation de la température intérieure peut par exemple être un indicateur précoce de l'endommagement d'un pneu, ce qui permet d'y remédier avant qu'il ne provoque une situation dangereuse sur la route.
Les pneus intelligents permettent également la mise en place de nouveaux services liés aux pneus, qui pourraient être utilisés avant même que les premières voitures robotisées ne soient aperçues dans les rues. Si les futurs réfrigérateurs peuvent détecter lorsque vous arrivez à court de lait et en commander pour vous, la même chose peut se produire avec des pneus usés. A mesure que les pneus s’usent, les capteurs préviennent le magasin, qui peut ainsi monter un jeu de pneus tout neuf directement sur le véhicule.