Nouveau record pour le marché néerlandais de l'entretien en 2019
Le nombre d’entretiens des voitures de particuliers et de petits entrepreneurs a atteint un nouveau record aux Pays-Bas avec 17,9 millions en 2019. L’an dernier, le nombre d'entretiens a augmenté de près de 11% par rapport à 2018 où l'on avait enregistré un total de 16,2 millions d’entretiens. C’est ce que montre l’Aftersales Monitor 2019 de l’Association RAI, l'homologue néerlandais de Traxio.
Depuis le lancement de l'Aftersales Monitor en 2009, on n'a jamais comptabilisé autant de visites à l'atelier, ce qui se traduit par une augmentation de 8 % du chiffre d'affaires par rapport à 2018. Au total, on a réalisé un chiffre d'affaires de 3,95 milliards d'euros en 2019. C'est le plus haut niveau de chiffre d'affaires depuis 2012. Steven van Eijck, président de RAI Vereniging, a déclaré: "Il est encourageant de voir que les automobilistes ne reportent plus l'entretien. Après des années de déclin, de plus en plus de gens voient l'intérêt de l'entretien, tant pour l'état du véhicule que pour la sécurité routière. En outre, nous constatons que les voitures sont de plus en plus fiables et que les dépenses moyennes annuelles diminuent. Les nouveaux défis futurs du marché résident dans l'évolution des besoins d'entretien des voitures électriques et dans le passage aux véhicules connectés. Cela exige des connaissances et des compétences professionnelles de haute qualité. Les garagistes peuvent répondre à ces défis et se spécialiser".
Le coût annuel moyen de l'entretien a considérablement diminué ces dernières années. Par exemple, en 2010, on dépensait en moyenne 670 euros par an pour l'entretien, alors qu'en 2019, ce montant n'était que de 461 euros. Cela s'applique aux voitures de tous âges. C'est surtout l'entretien des voitures entre 4 et 6 ans qui est devenu moins cher. En moyenne, les gens paient près d'un tiers de moins qu'il y a 11 ans. Pour un véhicule de moins de trois ans, il fallait débourser en moyenne 25% en plus il y a onze ans.
La plupart des entretiens sont des réparations intermédiaires, soit au total 30 % de tous les entretiens. Viennent ensuite les contrôles périodiques (15 %) et le contrôle automobile (14 %) effectués aux Pays-Bas dans des garages agréés. C'est pour le contrôle automobile et l'entretien périodique qu'on dépense le plus. Cela montre que la sécurité et l'environnement sont toujours des facteurs importants pour faire effectuer l'entretien.
La crise du corona a laissé de profondes cicatrices dans le secteur de la mobilité. Le marché de l'entretien n'est pas non plus épargné, même si les ateliers et les garages sont restés ouverts ces derniers mois. Selon Van Eijck, on ne sait pas encore précisément quel sera l'effet de la crise sur le nombre d'entretiens, car la fin n'est pas encore en vue.