Euro NCAP révise profondément ses protocoles 2026
Un modèle en quatre phases renforce l’évaluation de la sécurité
Euro NCAP restructure son programme autour de quatre Stages of Safety: Safe Driving, Crash Avoidance, Crash Protection et Post-Crash Safety. Inspirée de la matrice de Haddon, cette approche permet d’évaluer des technologies actives dans une ou plusieurs phases de sécurité. Chaque stage est noté sur 100 points, exprimés en pourcentage, avec des seuils minimaux déterminant la note finale en étoiles.

Accent accru sur Safe Driving
Le stage Safe Driving met l’accent sur le suivi de l’attention du conducteur. Les systèmes de surveillance des yeux et de la position de la tête doivent fonctionner en continu et ajuster la sensibilité des aides à la conduite selon l’état du conducteur.
La détection d’un état d’ébriété ou d’usage de drogues, ainsi que l’arrêt sécurisé du véhicule en cas d’inaptitude, sont désormais valorisés.
L’interface homme-machine est évaluée sur la lisibilité, la disposition et la présence de commandes physiques réduisant la distraction.
Euro NCAP vérifie aussi l’exactitude de l’affichage des limitations de vitesse lors d’essais sur route.
Tests élargis pour Crash Avoidance
Le stage Crash Avoidance renforce les essais de prévention des collisions. Le freinage d’urgence autonome (Autonomous Emergency Braking, AEB) et les systèmes d’assistance au maintien dans la voie sont testés dans des scénarios plus réalistes.
Leur fluidité d’intervention, souvent critiquée par les utilisateurs, influencera davantage la notation.
De nouveaux tests à basse vitesse apparaissent, dont la détection d’erreur de pédale (appui involontaire sur l’accélérateur) et l’évitement du scénario Cyclist Dooring, typique des environnements urbains.
Crash Protection pour plus de morphologies
Le stage Crash Protection intègre un éventail élargi de morphologies: enfants, petits adultes, grands adultes. Les évaluations combinent crash-tests complets, essais sur traîneau et simulations virtuelles avancées.
La protection des piétons est renforcée, en particulier autour du pare-brise où les blessures sont souvent les plus graves.
Exigences renforcées post-crash
Dans Post-Crash Safety, les véhicules doivent maintenir la fonctionnalité de leurs poignées de porte extérieures motorisées après un choc. Les véhicules électriques doivent assurer une isolation correcte de la batterie haute tension.
Les appels d’urgence doivent indiquer le nombre exact d’occupants, même sans ceinture.
Les véhicules électriques doivent aussi avertir clairement en cas de risque d’incendie de batterie après une collision ou lors de la recharge.
Citation d’Euro NCAP
Pour le secrétaire général Dr. Michiel van Ratingen, ces protocoles garantissent que “les technologies de sécurité les plus avancées sont utilisées là où elles protègent le plus efficacement les usagers de la route”.
